Comment avoir de l’ombre en camping ?

Publié le : 22 juillet 20213 mins de lecture

La chaleur est souvent très intense en période d’été. Partir en camping pendant cette saison nécessite alors de prendre des précautions pour se protéger du soleil. Mais comment faire pour avoir de l’ombre pendant un séjour camping ? Comment faire pour rester au frais pendant la nuit et la journée sous sa tente ?

Se mettre à l’ombre en repérant le soleil

Pour avoir de l’ombre en camping, la meilleure chose à faire est de bien analyser le lever du soleil. En été, la chaleur est très forte et peut entraîner de nombreuses conséquences. Il est donc primordial de mettre votre tente à l’abri du soleil. Vous devez pour cela repérer les points les moins ensoleillés le matin. Il vous suffira ensuite d’installer votre tente à l’un de ces endroits. Vous pouvez aussi repérer l’Ouest pour installer votre tente, car le soleil se lève à l’Est. Vous éviterez ainsi le soleil matinal. Vous pouvez aussi mettre votre tente en bas d’un arbre pour avoir de l’ombre pendant les vacances.

Bien aérer votre camping-car ou votre tente la nuit

Pour bien vous aérer la nuit, il suffit d’ouvrir l’une des portes de votre tente. Vous pourrez ainsi faire entrer de l’air frais et vous éviter la chaleur des campings. Évitez cependant d’ouvrir les stores et les volets, car ils accumulent l’air chaud. Vous pouvez également utiliser des points de ventilation pour vous aérer la nuit si vous avez peur pour votre sécurité. Il suffira alors d’ouvrir ces différents points pour laisser circuler l’air frais et faire sortir l’air chaud. Il faut cependant bien fermer les portes pendant la journée, car cela contribue à l’accumulation de chaleur. Les règles sont donc simples : bien aérer la nuit et fermer les portes la journée.

Se munir d’un ventilateur et retirer la couche extérieure de la tente

Pour vous rafraîchir lors d’un camping, la meilleure chose à faire est d’acheter un ventilateur. Cet accessoire est très important en été, car il permet de rester au frais pendant la journée et la nuit. Ce dispositif est d’ailleurs disponible en modèle alimenté par batterie si vous n’avez pas accès à l’électricité pendant le camping. Vous pouvez également retirer la couche extérieure de votre tente si vous avez très chaud la nuit. Vous pouvez ainsi bénéficier d’air frais lorsque vous dormez. Il est néanmoins conseillé de le faire pendant les périodes de pluies, car vous risquez d’être mouillé à l’intérieur.

Plan du site