Comment préparer ses vacances au camping ?

Publié le : 22 juillet 20213 mins de lecture

Vous souhaitez partir en famille, au camping pendant les vacances ? Pour réussir et profiter pleinement de votre séjour, vous devez le préparer en avance. Vous aurez d’ailleurs, une idée du budget à dépenser pendant les jours à passer au camping.

Lister les choses à faire

La première étape pour préparer des vacances au camping est de faire une liste de tout ce dont vous avez besoin, et les choses primordiales à faire. Notez-les sur un cahier de notes pour ne rien oublier. Vous pouvez marquer ceux qui sont déjà faits, et en ajouter d’autres au fur et à mesure. Définissez le nombre de jours (les dates de départ et de retour), ainsi que votre lieu de destination. Combien vous serez en tout pour le voyage ? De quoi avez-vous besoin d’essentiel pour ces vacances : préparer les valises, lister les produits de première nécessité, les produits de toilette,… N’oubliez pas aussi de dresser la liste des activités à faire.

Penser à toutes les locations et réservations

Si vous partez en caravane, ou en camping-car pour rejoindre votre destination, il faut louer en avance ces véhicules. Vous devez inspecter l’état général de l’auto s’il est adapté à votre trajet, afin d’éviter une panne. Dans le cas d’un déplacement en avion ou en train, il faut acheter au préalable les billets et réserver les sièges.

Vous devez aussi avoir une idée des services et des activités offertes par le site de campement, pour faire une réservation. Que ce soit le parking, un mobil-home, une tente, un gyropode, un vélo, ou d’autres équipements de camping, une réservation est nécessaire, pour en profiter pleinement. Certes, pour les hautes saisons comme l’été par exemple, il se peut que les centres de campements soient pleins.

Acheter et ranger tout ce dont vous avez besoin

Au moins une semaine avant votre départ, vous devez vous procurer des indispensables pour le camping. En fonction de leur catégorie et utilisation, rangez-les dans un seul endroit les uns les autres. Ainsi, il ne vous reste qu’à les prendre lors de la date de départ prévue. À titre d’exemple, les brosses à dents et le dentifrice devraient se trouver dans une même trousse. Notez cette dernière pour connaître ce qu’il y a dedans.

Achetez également les matériels manquants en fonction des activités que vous prévoyez de faire lors du camping. Munissez-vous par exemple de canne à pêche si vous souhaitez pêcher près d’un lac, d’une tente pour passer la nuit sous les étoiles ou d’une lampe torche pour les nuits dehors, etc.

Plan du site