Pourquoi utiliser un tapis de sol dans une tente ?

Publié le : 22 juillet 20213 mins de lecture

Le tapis de sol a généralement une double fonction : l’isolation thermique et le confort. Il remplace le matelas du lit et il est utilisé pour les activités qui nécessitent de dormir à l’extérieur. Dans la plupart des cas, il est employé pour le bivouac ou le camping pendant les longues randonnées qui durent plusieurs jours. Il est placé entre le sol et le sac de couchage.

C’est quoi exactement le tapis du sol ?

Footprint est un mot anglais désignant un tapis de sol. Il ne faut pas également confondre avec le sol de tente. En effet, les tentes de randonnée et de camping double-toit ou mono-toit sont composées d’un sol, d’un toit et de murs. Le sol est le plancher de tente. Ce qui permet de placer le matelas et de ranger le matériel dans un endroit sec. Ledit plancher qui est en forme de cuvette ou de baignoire est cousu à la paroi latérale. Ces parois peuvent empêcher la projection éventuelle de salissures et de pluie. Le plancher vous éloigne du sol. En fait, il s’agit d’un élément de protection intégré dans la cavité intérieure. Par conséquent, le tapis de sol est un accessoire qui est vendu en supplément. Quelques fabricants proposent ainsi les packages tente avec footprint, mais dans la plupart des cas, les tapis de sol sont vendus en supplément.

À quoi sert le tapis du sol ?

Le but des tapis du sol est en général de protéger le sol de tente peu profonde de l’humidité, de la saleté, des sols abrasifs et des objets coupants et pointus. Il prolonge aussi la durée de vie de la tente tout en limitant l’usure du sol et tout en améliorant la résistance à l’eau. En fait, le broyage du sol, comme les cailloux, les lichens, les plantes épineuses, endommage le plancher de tente. Par conséquent, le tapis du sol s’intercale entre les deux. En cas de terrain boueux, les tapis du sol peuvent protéger le sol de tente. De plus, il est plus facile de nettoyer le tapis du sol que la tente.

Les avantages d’utiliser le tapis du sol

Les tapis du sol sont spécialement conçus pour les modèles de tente. Adaptez-le en fonction de la taille de la tente, ou un peu plus petit pour éviter que l’eau ne s’écoule à travers la tente, autrement dit, pour éviter que l’eau ne stagne entre les tapis de sol et le sol de la tente. Selon la marque, le tapis du sol peut recouvrir ou non la surface de l’abside. En fait, les tapis du sol sont en tissu imperméable et résistant à l’usure : nylon ou polyester, avec traitement anti-humidité.

Plan du site