Partir en voyage est, le plus souvent, une occasion pour découvrir la splendeur de la nature. Voyager en caravane constitue un moyen efficace pour satisfaire ce désir et pour mieux connaître des régions. Mais choisir une caravane appropriée nécessite la prise en considération de plusieurs paramètres.
La dimension de la caravane, un critère essentiel
Une caravane destinée à accueillir cinq personnes doit être assez spacieuse pour que les personnes puissent y circuler avec aisance. La dimension doit être calculée en fonction de la disposition des lits indispensables pour les cinq personnes. Elle doit tenir compte du fait que tous les occupants puissent être à leur aise dans chaque partie de la pièce. La caravane devrait essentiellement disposer d’un coin repas, d’une cuisine et d’une salle d’eau. Il faut quand même respecter le poids autorisé en charge pour le véhicule tracteur. Il doit être inférieur ou égal au poids de la voiture. Il faut respecter aussi la charge utile, une valeur calculée à partir du nombre de places autorisé et de la dimension de la caravane. La longueur totale de l’ensemble composé du véhicule et de la remorque ne doit pas, en outre, excéder 12 mètres.
Nombre de lits appropriés pour 5 personnes
La caravane doit être choisie de manière à pouvoir placer les quelques lits destinés à cinq personnes. Dans la pratique, elle doit comporter un lit principal de deux places, placé au milieu de la pièce et des lits superposés. La disposition du lit principal au milieu de la salle permet de mieux exploiter les surfaces à côté du lit. Les lits superposés sont en général utilisés pour pouvoir gagner de l’espace. Ils sont destinés aux enfants, plus particulièrement, aux enfants en bas âge. Un lit dont la longueur correspond à la largeur de la caravane occupe, plus souvent, la partie arrière de la caravane.
Satisfaction des besoins de différentes natures
Le choix d’une caravane doit tenir compte de la capacité du véhicule à satisfaire les besoins en différentes natures de cinq personnes. Une caravane ayant une capacité de stockage d’eau plus grande est, par exemple, plus avantageuse. Une personne a besoin d’environ 15 litres d’eau par jour. Les 5 personnes ont donc un besoin journalier de quelque 75 litres. Il est donc plus aisé d’avoir une remorque ayant plus de 100 litres de stockage. Les besoins en eau des occupants peuvent être ainsi assurés pour une plus longue durée. La capacité de stockage en eau usée est aussi un élément important à considérer.